CONCEPTS : LES OBJECTIFS ET LES OUTILS SUR UN TRAVAIL DE LA RÉSILIENCE

un concept en 7 points pour aider une personne à trouver sa résilience grâce à un accompagnement basé sur la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), l’ACT (Thérapie d’Acceptation et d’Engagement), et l’Ennéagramme. Ce processus intégratif permet d’explorer différents aspects de la personnalité, des valeurs et des stratégies de gestion des émotions.

1. Clarification des Valeurs (ACT)

• Objectif : Identifier les valeurs profondes de la personne pour l’aider à comprendre ce qui est réellement important dans sa vie. • Outil : Utilisation de l’ACT pour explorer les domaines de vie clés (travail, relations, santé, etc.) et identifier les valeurs qui guideront les actions. • Résilience : Lorsque les défis surgissent, s’ancrer dans ses valeurs donne un sens à la souffrance et offre une direction claire.

2. Exploration du Type de l’Ennéagramme

• Objectif : Découvrir son type de personnalité Ennéagramme pour mieux comprendre ses forces et ses vulnérabilités face à l’adversité. • Outil : Ennéagramme comme miroir des comportements automatiques sous stress et en période de croissance. • Résilience : Comprendre son type permet d’identifier les mécanismes de défense naturels, les biais cognitifs, et les stratégies d’adaptation inconscientes.

3. Déconstruction des Croyances Limitantes (PNL)

• Objectif : Identifier et transformer les croyances limitantes qui empêchent d’agir avec résilience face aux obstacles. • Outil : PNL pour explorer les schémas de pensée négatifs et les remplacer par des croyances plus aidantes et constructives. • Résilience : Libérer les croyances qui maintiennent dans l’impuissance permet de créer de nouvelles possibilités d’action et de résilience.

4. Acceptation des Emotions (ACT)

• Objectif : Apprendre à accueillir ses émotions sans jugement, ni éviter celles qui sont désagréables. • Outil : Techniques de pleine conscience de l’ACT pour observer les émotions sans s’y attacher. • Résilience : L’acceptation des émotions permet de rester flexible mentalement et d’éviter la lutte contre les ressentis difficiles, favorisant une meilleure adaptation.

5. Stratégies de Changement et d’Adaptation (PNL)

• Objectif : Créer des stratégies comportementales flexibles pour faire face aux situations difficiles. • Outil : PNL pour modéliser les réussites passées et les appliquer à des situations actuelles ou futures, à travers des techniques comme l’ancrage ou la dissociation. • Résilience : Développer des ressources internes et des stratégies • Objectif : Identifier les dynamiques de stress et de croissance spécifiques au type de personnalité. • Outil : Exploration des flèches (désintégration et intégration) et des ailes pour développer des compétences venant des autres types de l’Ennéagramme. • Résilience : Utiliser les dynamiques des flèches permet de reconnaître les signes de stress et d’activer des comportements sains issus des types reliés pour encourager la croissance.

6. Engagement dans l’Action Alignée (ACT & PNL)

• Objectif : Prendre des actions concrètes alignées avec ses valeurs malgré les difficultés et l’incertitude. • Outil : ACT pour se libérer des pièges du mental et s’engager dans des actions alignées avec ses valeurs profondes, combiné à des techniques PNL pour ancrer ces nouvelles habitudes. • Résilience : L’action alignée sur les valeurs, malgré la présence de la peur ou du doute, renforce la résilience à travers des choix cohérents avec qui l’on est réellement.

7. Synthèse du Processus

En combinant la clarification des valeurs avec la compréhension de la personnalité via l’Ennéagramme, et en utilisant des techniques PNL pour transformer les croyances limitantes et modéliser des stratégies adaptatives, ce concept permet de trouver une résilience authentique et durable. L’intégration des outils de l’ACT et de la PNL permet d’allier acceptation des émotions et actions concrètes pour surmonter l’adversité, tandis que l’Ennéagramme offre un cadre pour mieux comprendre et anticiper ses réactions dans les moments de stress. Ce modèle d’accompagnement holistique met la personne au centre de son propre processus de résilience, avec des outils variés pour mieux se connaître et mieux agir en harmonie avec ses valeurs profondes.

CONCEPTS EN 7 POINT SUR LA RÉSILIENCE : Traumatismes

traumatismeConcept en 7 Points : Guérir les Traumatismes et Renforcer la Résilience avec la PNL, ACT et l’Ennéagramme

1. Identifier et Réécrire les Souvenirs Traumatiques (PNL)

• Objectif : Revisiter les souvenirs traumatiques et les reprogrammer pour atténuer leur charge émotionnelle. • Outil PNL : La réécriture des souvenirs consiste à modifier la perception d’événements douloureux du passé. En changeant les couleurs, les sons, ou en se visualisant dans une position de force, la personne peut alléger l’impact du traumatisme. • Résultat : Diminution de l’intensité émotionnelle des souvenirs traumatiques, permettant de restaurer un sentiment de contrôle et de sécurité.

2. Accepter les Émotions Douloureuses (ACT)

• Objectif : Apprendre à accepter les émotions liées aux traumatismes sans chercher à les éviter ou à les réprimer. • Outil ACT : L’acceptation est une technique centrale de l’ACT. Elle invite à ressentir pleinement les émotions douloureuses, en les reconnaissant sans jugement, pour éviter de les fuir constamment. • Résultat : La personne développe une capacité à vivre avec ses émotions traumatiques sans se laisser submerger, ce qui est crucial pour le processus de guérison.

3. Défusion Cognitive : Se Détacher des Pensées Traumatiques (ACT)

• Objectif : Réduire l’impact des pensées traumatiques récurrentes en les observant comme des phénomènes mentaux, sans les prendre pour des vérités absolues. • Outil ACT : La dégation cognitive permet de voir les pensées comme des mots ou des images, sans s’identifier à elles. Par exemple, au lieu de penser « Je ne suis pas en sécurité », on peut dire « Je remarque que j’ai cette pensée ». • Résultat : Réduction de l’emprise des pensées négatives liées au traumatisme, permettant à la personne de mieux naviguer entre les souvenirs douloureux et sa vie actuelle.

4. Reconnaître les Schémas Réactifs liés au Traumatisme (Ennéagramme)

• Objectif : Identifier les réactions automatiques face au stress qui sont enracinées dans le traumatisme. • Outil Ennéagramme : Chaque type de l’ennéagramme a un mode réactif particulier face aux traumatismes. Par exemple, le Type 6 peut réagir par une peur exacerbée ou un besoin excessif de sécurité, tandis que le Type 4 peut plonger dans la mélancolie ou la dévalorisation. • Résultat : Connaître son type ennéagramme permet de mieux comprendre ses mécanismes de défense et de travailler sur des stratégies spécifiques pour surmonter le traumatisme.

5. Explorer les Blessures Émotionnelles de l’Enfant et de l’Adolescent Intérieur

• Objectif : Revisiter les blessures non résolues de l’enfance et de l’adolescence qui sont souvent à l’origine des traumatismes. • Outil Ennéagramme et ACT : Par une combinaison de l’ennéagramme (pour identifier les besoins émotionnels non satisfaits) et de l’ACT (pour accepter et intégrer les émotions douloureuses), il devient possible de guérir l’enfant intérieur. • Résultat : En guérissant les anciennes blessures, la personne peut restaurer sa capacité à faire face aux événements stressants de manière plus résiliente.

6. Recréer un Sentiment de Sécurité avec des Ancrages Positifs (PNL)

• Objectif : Installer des ancrages sensoriels pour retrouver un état de sécurité intérieure lorsque des souvenirs traumatiques refont surface. • Outil PNL : La technique des ancrages permet de relier un geste ou une sensation spécifique à un état de calme ou de sécurité. Par exemple, toucher un poignet en visualisant un moment de paix peut aider à désamorcer les déclencheurs traumatiques. • Résultat : La personne a des outils concrets pour retrouver un état de calme lorsqu’elle se sent submergée par les souvenirs ou les émotions liées au traumatisme.

7. Créer un Chemin vers la Guérison : Un Plan de Résilience (ACT, PNL et Ennéagramme)

• Objectif : Élaborer un plan de guérison en s’appuyant sur les valeurs, les ressources internes et la compréhension de soi. • Outil ACT et Ennéagramme : Utiliser l’exploration des valeurs (ACT) et les ressources spécifiques à chaque type de l’ennéagramme pour tracer un chemin vers la guérison. Ce plan inclut des actions concrètes pour renforcer la résilience et surmonter les défis traumatiques. • Résultat : La personne se sent plus en contrôle de son processus de guérison, avec des étapes claires pour surmonter les traumatismes et renforcer sa résilience sur le long terme.

Conclusion

Guérir des traumatismes nécessite un processus holistique et personnalisé. En combinant les approches de la PNL, de l’ACT et de l’ennéagramme, on obtient une vision complète pour aborder les traumatismes, depuis la gestion des émotions douloureuses jusqu’à la réécriture des souvenirs traumatiques. • La PNL permet de transformer les perceptions négatives liées aux traumatismes et d’ancrer des états de sécurité. • L’ACT offre des outils pour accepter les émotions difficiles tout en restant aligné avec ses valeurs. • L’ennéagramme aide à comprendre comment notre personnalité réagit face au stress et aux traumatismes, et comment s’appuyer sur nos forces pour guérir. Cet accompagnement aide non seulement à guérir les blessures du passé, mais aussi à renforcer la résilience pour mieux affronter les défis futurs.

CONCEPTS EN 7 POINT SUR LA RÉSILIENCE

La résilience de son enfant, ados intérieur.

traumatismeTravailler sur l’enfant intérieur et l’adolescent intérieur est directement lié au développement de la résilience, car ce processus permet de guérir des blessures émotionnelles profondes et de renforcer la capacité à surmonter les épreuves de la vie. Voici comment ces deux concepts se rejoignent :

1. Reconnaître les Blessures Émotionnelles pour Renforcer la Résilience

•En explorant les souvenirs et les émotions de l’enfant et de l’adolescent intérieur, on identifie les blessures qui ont pu affaiblir notre capacité à faire face aux difficultés. En guérissant ces blessures, on renforce la résilience, car on devient moins vulnérable aux déclencheurs émotionnels issus du passé. • Corrélation : La résilience repose sur la capacité à accepter et transformer ses douleurs passées. Travailler sur les blessures de l’enfance et de l’adolescence aide à fortifier cette aptitude à rebondir face aux épreuves présentes.

2. Apprendre à Gérer les Émotions Réprimées

• Les émotions non exprimées ou réprimées pendant l’enfance ou l’adolescence peuvent créer des schémas de fuite ou de lutte contre les difficultés. En intégrant ces émotions, on devient plus résilient face aux événements de la vie, car on est mieux préparé à affronter des situations qui réveillent ces émotions. • Corrélation : La gestion émotionnelle est un pilier fondamental de la résilience. Travailler sur l’enfant et l’adolescent intérieur permet de mieux comprendre et réguler ses émotions, renforçant ainsi la capacité à affronter les défis avec calme et clarté.

3. Redonner une Voix à l’Enfant et à l’Adolescent pour Développer la Confiance en Soi

• L’enfant et l’adolescent intérieur portent souvent des croyances limitantes, comme « je ne suis pas à la hauteur » ou « je ne mérite pas d’être aimé ». En revisitant ces croyances et en les transformant, on renforce la confiance en soi, élément clé de la résilience. • Corrélation : En travaillant sur les blessures et croyances limitantes de l’enfance et de l’adolescence, on développe une meilleure estime de soi, ce qui est crucial pour se relever après une épreuve.

4. Rebondir Plus Fort Grâce à la Guérison

• La guérison des traumatismes de l’enfance et de l’adolescence permet de libérer de l’énergie émotionnelle qui était bloquée dans le passé. En intégrant cette énergie, on renforce sa capacité à rebondir après des difficultés. On apprend que les défis peuvent être surmontés, car les blessures profondes de l’enfance n’ont plus le même pouvoir de contrôle. • Corrélation : La résilience est le pouvoir de « rebondir ». En travaillant sur l’enfant et l’adolescent intérieur, on se libère des charges émotionnelles du passé, ce qui renforce la capacité à rebondir face aux épreuves.

5. Soutenir l’Adulte Intérieur pour Faire Face aux Défis

• Le travail sur l’enfant et l’adolescent intérieur permet à l’adulte de développer un dialogue bienveillant et protecteur avec ces parts de soi. Cela renforce la résilience en donnant à l’adulte les ressources nécessaires pour affronter les défis avec plus de sérénité et de recul. • Corrélation : La résilience est en partie la capacité de l’adulte à faire face aux difficultés. En apportant du soutien à l’enfant et à l’adolescent intérieur, l’adulte devient plus fort, équilibré et capable d’aborder les problèmes avec calme et résilience.

6. Trouver un Sens aux Expériences Passées

• La résilience implique souvent de trouver un sens ou une leçon dans les épreuves vécues. En travaillant sur l’enfant et l’adolescent intérieur, on peut redonner un sens à des expériences douloureuses du passé, en les considérant comme des occasions de grandir et d’évoluer. • Corrélation : Donner un sens à ce que l’on a vécu permet de renforcer la résilience. L’intégration des expériences de l’enfance et de l’adolescence dans un parcours de guérison contribue à cette capacité à trouver un sens dans l’adversité.

7. Développer des Stratégies Adaptatives

• En explorant les mécanismes de défense mis en place dans l’enfance ou l’adolescence (comme la fuite, la rébellion, ou l’isolement), on prend conscience des comportements qui peuvent limiter notre résilience aujourd’hui. En modifiant ces stratégies et en adoptant des réponses plus saines, on renforce la capacité à faire face aux défis actuels. • Corrélation : La résilience repose sur des stratégies adaptatives. Le travail sur l’enfant et l’adolescent intérieur permet d’identifier et de changer des comportements inadaptés, afin de mieux faire face aux situations difficiles.

Conclusion

Le lien entre la résilience et le travail sur l’enfant et l’adolescent intérieur est fort et profond. En guérissant les blessures et en revisitant les croyances limitantes de ces périodes de la vie, on renforce sa capacité à surmonter les épreuves de manière plus calme, positive et autonome. Ce travail permet de devenir un adulte plus résilient, capable de faire face aux défis avec une plus grande intelligence émotionnelle, une confiance renforcée et une capacité à rebondir après chaque difficulté.

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